Comment bien choisir une clé USB ?

comment bien choisir sa clé usb

Les clés USB originales sont très utiles pour la sauvegarde ou le transport physique de fichiers et pour de multiples autres usages. Mais laquelle devez-vous acheter ? Cela dépend de l’usage que vous en ferez. Nous présentons ici un aperçu de la variété des clés USB disponibles et des critères de qualité à prendre en compte lors de l’achat d’une clé USB.

Capacité de stockage

Les capacités des clés USB vont de moins de 1 GB à plus de 1 TB. Il n’y a pas de taille  » parfaite  » pour une clé USB ; la quantité de stockage dont vous avez besoin dépend de la quantité de données que vous souhaitez stocker. Par exemple, si vous souhaitez juste stocker quelques fichiers Word ou Excel à partir d’un ordinateur, une clé USB de 1 Go peut vous donner une capacité plus que nécessaire. Toutefois, si vous prévoyez de sauvegarder tous vos fichiers, vous pourriez avoir besoin de quelques Go à 500 Go ou plus.

Téraoctets (TB), gigaoctets (GB) et pétaoctets (PB) : quelle est leur taille ?
Si vous voulez stocker toutes les images et vidéos de votre téléphone, allez dans les paramètres de votre téléphone et voyez combien d’espace vos fichiers multimédia occupent. Il peut s’agir de 1 Go à plusieurs dizaines de Go. En tout cas, c’est la quantité minimale de stockage dont vous aurez besoin, en tenant compte du fait que vous pourriez ajouter d’autres fichiers à l’avenir. N’oubliez pas de penser aux autres types de fichiers que vous pourriez vouloir stocker sur le même support.

capacité de stockage

Vitesse de transfert

La vitesse de transfert est un autre facteur à prendre en compte lorsque vous achetez une clé USB. Il existe deux types de clés USB : USB 2.0, qui est une norme plus ancienne, et USB 3.0, qui est une norme plus récente. La vitesse de transfert pour l’USB 2.0 est de 480 Mbps et celle de l’USB 3.0 est de 4 800 Mbps ou 4,5 Gbps. Cela signifie que l’USB 3.0 est environ 10 fois plus rapide que l’USB 2.0.

Le type d’USB que vous souhaitez utiliser dépend en partie de l’appareil à partir duquel vous transférez des données et du port que vous utilisez. Dans les paramètres de gestion des périphériques de votre ordinateur, assurez-vous que les ports USB de votre ordinateur sont conformes à la norme et achetez un lecteur adapté.

En général, un fichier de 16 Go, comme un projet vidéo numérique, sera transféré en moins d’une minute en utilisant l’USB 3.0, mais il faudra près de neuf minutes pour le transférer en utilisant l’USB 2.0.

Visitez notre catégorie : clé usb insolite

Sécurité

La commodité des clés USB s’accompagne de certains risques en matière de sécurité :

Leur petite taille peut entraîner leur perte ou leur oubli.
Elles peuvent transférer des logiciels malveillants d’un ordinateur à l’autre.
La petite taille d’une clé USB ne peut pas être modifiée sans renoncer à sa transportabilité, mais le cryptage logiciel et le cryptage matériel peuvent aider à empêcher le transfert de logiciels malveillants et l’accès non autorisé. Les programmes de cryptage intégral des disques permettent de crypter à la volée les supports amovibles. Un autre type de protection est un clavier intégré sur lequel les utilisateurs doivent entrer un code PIN pour pouvoir accéder au disque.

Ces fonctionnalités supplémentaires peuvent ne pas être nécessaires si vous vous contentez, par exemple, de transférer quelques fichiers non confidentiels d’un ordinateur familial à un autre. Mais si vous transférez des fichiers entre plusieurs ordinateurs ou si vous archivez des données importantes ou propriétaires, vous devrez protéger le dispositif. La sécurité des données augmente le coût des clés USB, mais, au moment de faire votre choix, vous devriez comparer ce coût à celui qu’il vous en coûterait (en temps, en argent et en aggravation) si votre disque tombait, sans protection, entre de mauvaises mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *